• NOUS TROIS OU RIEN de Kheiron

    ______________________________________________________________________________

    NOUS TROIS OU RIEN

    de Kheiron

    NOUS TROIS OU RIEN de Kheiron

    France - 2015 - Comédie Dramatique

    _________________________________________________________________________________

    Pour son premier film en tant que réalisateur, l'humoriste Kheiron (révélé par le Jamel comédie club) choisit de se raconter ou plus exactement de raconter l'histoire de ses parents. Nous trois ou rien narre donc l'histoire de Hibat (Kheiron) et Fereshteh (Leïla Bekhti) un jeune couple qui dans un premier temps seront des opposants politiques en Iran (d'abord au Shah puis l'Ayatollah Khomeini) avant de se retrouver condamnés à l'exode en France et de poursuivre leur engagement dans la vie associative d'une banlieue.

     

    Le film brosse donc avec humour et émotion le parcours de ce couple à travers son engagement positif, politique et citoyen pour le mieux vivre ensemble. Il y-a objectivement une forme de candeur très rafraîchissante dans le film de Kheiron car bien loin de l'ambition de faire un film politique ou même militant Nous trois ou rien a la bonne idée d' inscrire juste sa « petite » histoire familiale dans le contexte global de la grande histoire. Pour un premier film Nous trois ou rien se révèle donc être une très belle surprise et une vraie réussite. Porté par une sincérité évidente, une vraie générosité et un amour inconditionnel envers ses personnages (forcément ce sont ses propres parents et proches) Kheiron parvient à jongler et rester en équilibre parfait entre un humour décalé, la gravité des événements et l'émotion. Nous trois ou rien est avant toute choses une vraie bonne comédie, souvent très drôle et dans laquelle l'humour rôdé aux stand-up de Kheiron surgit parfois comme une bouffée d'air frais lors des moments les plus graves et les plus dramatiques. A la fois acteur, scénariste et acteur Kheiron parvient toujours à nous faire sourire, même lors des moments les plus durs et les plus sombres de son film comme lorsque Hibat pour avoir refusé de manger un gâteau offert par le Shah d'Iran pour son anniversaire se retrouve battu, isolé et torturé au fin fond d'une prison iranienne.

     

    NOUS TROIS OU RIEN de Kheiron

     

    Servi par un très bon casting à la tête duquel on retrouve Kheiron lui même et la toujours très juste Leïla Bekhti, Nous trois ou rien offre également des très jolis rôles à Gerard Darmon et Zabou Breitman et des seconds rôles très amusants à Alexandre Astier ou Kyan Khojandi. Si l'on s'amuse beaucoup en le regardant le film de Kheiron sait aussi nous cueillir dans l'émotion comme lors de ce long silence au téléphone embué de larmes entre un père rester en Iran (Gerard Darmon) et sa fille partie en France (Leïla Bekhti).

     

    Nous trois ou rien est un feel good movie d'autant plus réussi qu'il transpire de l'honnêteté, de la sincérité et de la générosité de son auteur réalisateur.

     

    Ma note : 07/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :