• No Morire sola

    No morire sola 

    de Adrian Garcia Bogliano

    Avec Gimena Blesa - Marisol Tur et Magdalena De Santo

    No Morire sola

    Argentine - 2009 - Thriller / Horreur

    _________________________________________________

     

    No Morire sola

    No morire sola est un rape and revenge pur et dur à la provenance des plus exotique puisqu'il nous vient directement d'Argentine. Le jeune réalisateur Bogliano Adrian Garcia souhaite de toute évidence retrouver à travers son film l'âpreté un peu crasse des œuvres emblématique du genre datant des seventies comme I spit on your grave ou encore Last house on the leftNo morire sola opte donc pour une mise en scène à l'arrache, une lumière cru et naturel, une caméra souvent portée à l'épaule et une photographie bien baveuse et et pleine d'aspérité; le seul gros soucis c'est que Bogliano Adrian Garcia ne fait que singer une forme dont il n'a aucunement la maîtrise et livre au bout du compte un bien mauvais film qui surtout place le spectateur dans le très désagréable posture de voyeur assez insensible à ce qui se passe sur l'écran.

    No Morire sola

    Déjà au départ No morire sola ne raconte finalement presque rien, juste une histoire de 4 jeunes filles en vacances qui découvrent un corps violentée au bord d'une route; alors qu'elles tentent de lui porter secours elles vont à leur tour se retrouver traquées puis violées par trois hommes avant de prendre finalement leur revanche. L'histoire tient en quelques lignes et jamais le film ne va aller beaucoup plus loin que ce simple postulat déroulant sur 80 minutes une histoire sans progression narrative et surtout sans le moindre enjeu dramatique. Bogliano Adrian Garcia par exemple ne parvient jamais à rendre ses 4 héroïnes un minimum attachantes, impossible par exemple de me souvenir de leurs prénoms, ce qui fait que jamais le spectateur ne ressentira une vraie empathie vis à vis d'elles y compris lors des séquences les plus sordide de leur calvaire. Le plus dramatique c'est que Bogliano Adrian Garcia est tellement à l'ouest dans l'amateurisme complet de sa mise en scène qu'il parvient à rendre risible et proche de l'indifférence un sujet pourtant censé prendre aux tripes et mettre les spectateurs à mal. La longue scène du viol collectif est assez symptomatique de la médiocrité très embarrassante du film puisque le réalisateur tout en multipliant les plans trashouilles directement sortis de mauvais films pornos ne parvient jamais à susciter le malaise ou la compassion. Les actrices semblent aucunement concernées par les faits, les bruitages amplifiées de coup et de tissus déchiré sont complètement à coté de la plaque, les longs plans séquences n'ont pas le moindre impact et la surenchère achève totalement de ridiculiser l'ensemble de la scène lorsque l'une des jeune fille vomit sur un canon de fusil enfoncée dans sa bouche dans un simulacre grotesque de fellation.

    No Morire sola

    Résultat on assiste franchement gêné à une scène de viol de près de vingt minutes filmé n'importe comment et qui a trop vouloir montrer et choquer ne possède quasiment plus aucun impact. La revanche des dernières survivantes sera finalement tout aussi poussive que le reste du film et encore une fois plombé par toute les tares possibles de mise en scène entre une direction d'acteurs totalement inexistante (Le personnage du flic est ridicule), un j'en foutisme intégrale du cadrage, un montage qui plombe le rythme de la moindre petite action, des dialogues surréalistes de bêtise et une longue et bien lente successions de séquences tellement mal foutus qu'elles n'ont jamais la moindre once de crédibilité. Si No morire sola n'était qu'un mauvais film de plus ce ne serait finalement pas si grave que cela, le pire reste que son sujet est sans doute bien trop lourd dramatiquement parlant pour être traité d'une manière aussi lamentablement désinvolte. Ce qui finalement me fait le plus détester le film c'est d'avoir assister sur l'écran au viol de 4 jeune filles dans une relative indifférence, la preuve que Bogliano Adrian Garcia a totalement foiré son film.

    No Morire sola

    Il faudra chercher dans les interviews du jeune réalisateur pour comprendre que sa démarche vise à la dénonciation des classes bourgeoises exploitant impunément les jeunes filles désœuvrées; on aurait juste aimé que le message soit plus clairement dans le film et pas uniquement dans les intentions.

     

    _________________________________________________________________

    J'aime : L'exotisme relatif de l'origine du film 

    J'aime moins : Un rape and revenge sans point de vue et embarrassant de complaisance et de médiocrité.

     

    Ma Note : 02/10

    « Ensemble c'est TropToy Story 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :