• My Name is Bruce

    My Name is Bruce

    de Bruce Campbell

    Avec Bruce Campbell - Ted Raimi et Grace Thorsen

    My Name is Bruce

    USA - 2007 - Comédie / Horreur

    _________________________________________________

     

    My Name is Bruce

    L'occasion de sa sortie en DVD est trop belle pour revenir sur cette grosse déception que représente My name is Bruce de et avec Bruce Campbell qui après le pitoyable Man with the screaming brain semble bien démontrer qu'il est vraiment un piètre réalisateur. Il faut dire que My name is Bruce représentait une sorte de fantasme absolu de geeks (pour reprendre un mot à la mode) avec son histoire improbable d'un acteur icône du cinéma horrifique kidnappé pour venir défendre un village de bouseux d'une vraie créature démoniaque. L'acteur en question c'est donc Bruce Campbell, le comédien totalement culte pour de nombreux fans de cinéma de genre et ceci essentiellement grâce à la trilogie des Evil dead dans laquelle ,bien avant Jim Carrey, le comédien réalisait des performances jouissive et cartoonesques.

    My Name is Bruce

    L'idée de voir l'acteur confronté à la dévotion de ses fans était alléchante tout comme la possibilité pour Campbell de montrer le décalage entre la réalité et ses personnages hors normes, mais aussi de poser un regard ouvert sur ses films, sa vie et le cinéma, Certes le pitch de My name is Bruce prête à la comédie et au délire mais l'humour n'a jamais été un prétexte à l'absence totale et revendiqué d'intelligence. Au bout du compte le film de Bruce Campbell n'est finalement rien d'autre qu'une grosse pantalonnade souvent bien lourde qui refuse tellement de se prendre au sérieux qu'elle finit fatalement par être aussi vaine que totalement conne. On ne pourra pas reprocher à Bruce Campbell de trop se prendre au sérieux c'est une évidence absolu tant l'acteur se moque de manière masochiste de sa filmographie mais le film est aussi tristement révélateur de la relation amoureuse relativement trouble entre l'acteur et ses fans. Si l'on part du simple principe que My name is Bruce représente une sorte de modèle absolu de film dans lequel les fans de l'acteur souhaiteraient le voir, car n'oublions pas que le film tourne symboliquement autour de cette idée puisqu'un fan vient chercher Campbell pour l'emmener là ou il le croit le plus utile, alors le film est une belle catastrophe. En gros si le comédien et réalisateur pense vraiment que My name is Bruce est une sorte de cadeau offert à ses fans dans la mesure ou le film contiendrait tout ce que l'on est en droit d'attendre de lui alors le regard que porte Campbell sur ses films et les attentes de son public sont bien tristes. Si Bruce Campbell pense vraiment qu'il suffit d'une comédie débile tourné sans inspiration avec un démon pourri et trois effets gores de téléfilm pour faire bander la communauté geek (pas toujours très regardante il est vrai) alors il porte un regard bien cynique et désabusé sur ses fans comme sur lui même. Et c'est là que le film prend une dimension assez inattendu et trouble, il est effectivement difficile de savoir si Bruce Campbell se contente de servir la soupe ou si il porte un regard fatigué et désabusé sur sa propre carrière.

    My Name is Bruce

    My name is Bruce est un film à petit budget, un film horrifique avec un poil de gore, un film comique à l'humour référentiel et bien lourd, un film totalement tourné vers le bis et la série Z, un film dans lequel Bruce Campbell bien que censé jouer son propre rôle (sur)joue un personnage cartoonesque bien trop proche du Ash de la série des Evil dead........ A partir de cela il faudrait vraiment connaître les intentions de l'auteur du script et du réalisateur, soit ils livrent clefs en main un film pour ce que soit disant les fans attendent de Bruce Campbell et alors My name is Bruce est un bien mauvais film ou bien l'acteur nous dit avec amertume par le prisme du film combien il se sent prisonnier d'un schéma de film et de rôles dans lesquelles il ne cesse de (re)jouer pour faire plaisir à ses fans et alors My name is Bruce sans devenir un grand film pour autant deviendrait un projet bien plus intéressant. Dommage que la première des solutions soit de très loin la plus vraisemblable.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : La double lecture possible du film

    J'aime moins : Bruce Campbell qui s'auto-parodie tristement dans une série Z mal foutu

     

    Ma Note : 04/10

    « Paris By Night of the Living DeadSœurs de Sang »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :