• Mirrormask

    Mirrormak

    de Dadid McKean

    Avec Stephanie Leonidas - Gina McKee et Rob Brydon

    Mirrormask

    Gde Bretagne / USA - 2005 - Drame / Fantastique / Animation

    ________________________________________________

     

    Mirrormask

    Il faut associer trois noms à l'origine de Mirrormask, tout d'abord Neil Gaiman auteur de comics et de roman qui est ici scénariste, Dave McKean le réalisateur qui est par ailleurs dessinateur, illustrateur et peintre puis Jim Henson dont les studios sont implicitement liés au projet. Trois nom qui baignent dans un même amour des univers fantastiques, oniriques et poétiques et qui livrent avec Mirrormask une sorte de relecture de Alice aux pays des merveilles.

    Mirrormask raconte l'histoire de Helena une jeune adolescente qui travaille un peu malgré elle dans le cirque de ses parents dont elle souhaite s'échapper pour refaire sa vie. A la suite d'une dispute verbale musclée la mère d'Helena tombe malade et se retrouve à l'hôpital ou elle doit subir une intervention chirurgicale au niveau du cerveau. Durant la nuit précédent l'opération Helena se retrouve transporter dans un monde onirique inspiré de ses propres dessins et son propre imaginaire, un monde dans lequel elle doit trouver un talisman afin de sauver la reine blanche d'un sommeil éternel et éviter la propagation des ombres et du mal.

    Mirrormask 

    L'univers fantastique de Mirrormask est incontestablement la force du film mais aussi sa faiblesse car si le trio GaimanHenson et McKean possèdent de toute évidence une imagination débordante ils ont souvent du mal à concrétiser par des images convaincantes leur inventivité, la faute très certainement à un budget ne permettant jamais de donner vie à cet univers onirique et fantastique.

    Mirrormask

    Car visuellement Mirrormask peut être magnifique le temps d'une séquence et particulièrement laid le temps d'une autre, les créatures en images de synthèses par exemple ressemblent souvent à des ébauches manquant de finesse, de détails et de texture à l'image des chats à tête d'homme ou des pigeons au corps de singe, on a parfois la sensation de se retrouver dans une vielle cinématique de jeu vidéo. Fort heureusement d'autre séquences peuvent être magnifique comme ses deux géants de pierre enlacés flottant dans l'air ou encore les scène impliquant la reine noire directement sorties d'un univers de dark fantasy. Fatalement la quête d'Helene prends des allures de récit initiatique dans lequel la jeune fille doit sauver sa mère en trouvant sa place dans une société dans laquelle il faut parfois choisir entre abandonner ses rêves et les poursuivre à jamais.

    Mirrormask 

    Mirrormask prends alors des allures de conte philosophique sur l'adolescence, sur la fin des rêves propres à l'enfance, sur notre place dans la société, sur les conflits parents et enfants et sur simplement notre besoin constant d'évasion. La jeune Helene très justement interprété par Stephanie Leonidas se retrouve symboliquement à cet endroit de la vie dans lequel il faut savoir concilier ses rêves et la réalité, faire des choix, rompre avec les aspirations de ses parents tout en choisissant une voie qui ne les fasse pas souffrir. Ce n'est certainement pas innocent si Dave McKean a choisit de mettre en avant l'univers du cirque qui permet de rester dans un monde proche de l'enfance, du merveilleux et du rêve tout en étant dans la réalité de la vie.

    Mirrormask

    Il ne manque sans doute que des moyens plus importants afin de totalement donner vie et matière à cet univers pour que Mirrormask transforme le joli petit film qu'il est en un très grand film sur la fin de l'enfance.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : Quelques tableaux magnifiques - Une chouette relecture de Alice aux pays des merveilles

    J'aime moins : Des effets numériques parfois très laids - Un film qui manque de souffle

     

    Ma Note : 06/10

    « Destination Finale 4Chrysalis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :