• Mia et le Migou

    Mia et le Migou

    de Jacques Remy Girerd

    Avec les voix de Dany Boon - Garance Lagraa et Pierre richard

    Mia et le Migou

    France - 2008 - Animation

    ________________________________________________

     

    Mia et le Migou 

    Mia et le Migou est le second film d'animation de Jacques-Rémy Girerd après le très attachant La prophétie des grenouilles sorti en 2003. Il aura donc fallut presque 6 ans de travail afin d'accoucher de ce second film qui partage avec le précédent de posséder un univers graphique assez unique et de porter un regard militant sur l'écologie.

     Mia et le Migou raconte l'histoire d'une petite fille d'une dizaine d'années qui a la suite d'un pressentiment part à l'aventure pour retrouver son père sur un chantier au cœur de la forêt. Sur sa route elle croisera le chemin des Migous, des êtres fantastiques et maladroits qui doivent protéger un arbre magique symbole des force de la nature qui est menacé de destruction par des promoteurs souhaitant construire un hôtel de luxe en plein milieu de la forêt.

    Mia et le Migou

    Le film de Jacques-Rémy Girerd possède un univers graphique unique et particulièrement coloré qui va un peu à l'encontre de toute les modes synthétiques actuelles pour proposer sur l'écran un monde ressemblant souvent à une œuvre picturale, une sensation qui est sans doute lié au fait que l'ensemble des images ont été peintes à la main de façon presque artisanale. On pourra adhérer ou rejeter en bloc ce monde pastel saturé de couleurs primaires et cette animation classique presque daté mais personne ne pourras nier que Mia et le Migou est un film graphiquement assez unique en son genre. De par son sujet le film convoque fatalement l'esprit du géant de l'animation Hayao Miyazaki, une référence sans doute un peu trop écrasante à porter mais qui est totalement évidente après avoir vu le film. Impossible effectivement de ne pas penser à Princesse Mononoke, aux esprits de la forêt et à la révolte de la nature sous les coups inconscients des hommes en regardant le parcours de la petite Mia; les Migous quand à eux ressemblent aussi à des cousins éloignés de Totoro et pour ce qui est de la petit Mia elle s'inscrit directement dans la vague des héroïnes de l'œuvre de Miyazaki. Jacques-Rémy Girerd propose entre autre cette très belle idée d'un arbre symbolisant à lui seul toute la puissance de la nature et par extension la survie de l'humanité entière, les séquences apocalyptiques suivant les blessures infligées à cette arbre sont de formidables moments de cinéma dans lesquelles le réalisateur fait flamboyer ses images d'une dominante de rouge entre le feu et le sang.

    Mia et le Migou

    A la fois poétique, amusant et engagé Mia et le Migou s'offre un casting de voix des plus hétéroclite avec Dany Boon très drôle en Migou (Une participation antérieure de 3 ans à la sortie des Ch'tis), Yolande MoreauPierre RichardMiou MiouJean François Derec ou encore le trop rare Romain Bouteille. Il faut ajouter la très belle musique de Serge Besset qui travaille avec Jacques-Rémy Girerd depuis toujours et la présence sur deux titres du générique de fin de Olivia Ruiz et Mickaël Furnon qui retrouve le temps d'une jolie chanson l'esprit de Respire le titre emblématique de Mickey 3D.

    Mia et le Migou

    Mia et le migou est sans doute naïf dans sa forme et son discours mais c'est souvent par l'innocence d'un trait et la pertinence d'une interrogation d'enfant que l'on touche à l'universalité d'une question posé avec légèreté d'un refrain entêtant « Arrêtons tous les blabla/ La planète est raplapla/ Il faudrait peut être réfléchir/ Avant de faire encore pire/ C'est pas gravé dans nos têtes / Qu'on est tous des marionnettes/ Au fond de chacun d'entre nous / Sommeille un petit Migou..... »

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : L'univers graphique du film - Une récit poétique et militant sur l'écologie - De très belles séquences d'animation

    J'aime moins : L'influence un peu écrasante de Miyazaki

     

    Ma Note : 07/10

    « Yes ManPsycho Beach Party »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :