• Les Enfants de Timpelbach

    Les Enfants de Timpelbach

    de Nicolas Bary

    Avec Adèle Exarchopoulos - Raphael Katz et Léo Legrand

    Les Enfants de Timpelbach

    France - 2008 - Comédie

    _________________________________________________

     

    Les Enfants de Timpelbach

    Les enfants de Timpelbach est un petit film dont je n'attendais strictement rien et qui s'est révélé pourtant être une très agréable et bonne surprise. Dans un petit village hors du temps et de l'espace vit une joyeuse bande de gamins toujours prompt à faire des farces et des bêtises à tel point qu'excédés les adultes décident de les abandonner pour une journée afin de les faire réfléchir. Une absence qui va durer un peu plus longtemps que prévu pour des enfants qui vont très vite devoir faire face à leurs responsabilités et se diviser alors en deux camps distincts entre les plus responsables et les autres qui vont profiter de cette aubaine d'absence d'autorité pour donner libre cours à une liberté totale.

    Les Enfants de Timpelbach

    Les enfants de Timbelbach n'est pas vraiment un film d'une grande originalité dans son concept de monde repris en main par les enfants car d'autres films tels que Bugsy Malone ou Big city sont passés avant lui, la lutte de deux camps de gamins possède aussi un air de déjà vu et fait penser irrémédiablement à La guerre des boutons le chef d'œuvre d'Yves Robert, mais le film de Nicolas Bary puise son originalité et ses qualités dans des registres finalement peu commun dans le cinéma français à savoir ses qualités graphiques et son univers visuel.

    Les Enfants de Timpelbach 

    Car Les enfants de Timpelbach possède une belle identité graphique et une direction artistique assez irréprochable, le film soigne avec un soucis méticuleux ses décors, costumes, sa lumière, sa photographie, ses effets spéciaux et son sound design pour livrer un film vraiment super agréable à regarder au point de faire passer ses petits défauts d'originalité au second plan. Le film commence d'ailleurs par un formidable générique de début super dynamique reprenant à travers une séquence d'animation le principe des livres pop-up de notre enfance et se poursuit dans un monde qui fait penser aux univers de BurtonCaro et Jeunet ou encore Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

    Les Enfants de Timpelbach

    Totalement conquis par l'univers du film on pourra alors suivre avec plaisir ce conte à l'humour toujours bon enfant qui certes ne propose rien de bien révolutionnaire dans sa trame et ses personnages souvent caricaturaux mais permet de passer un bien agréable petit moment. Les jeunes comédiens du film sont tous assez juste dans le carcan bien défini de leurs personnages et les quelques adultes du film jouent fatalement les guests stars anecdotiques dans des personnages totalement secondaires mais souvent savoureux. Tout en restant un film destiné à un jeune public Les enfants de Timpelbach possède un soupçon de noirceur inquiétante à l'image du gang de gamins portant des masques blancs inexpressifs se faisant appeler les écorchés qui n'hésitent pas à avoir recours à la violence et la terreur pour imposer leur loi. Si le film manque parfois un poil de souffle et de folie dans sa mise en scène notamment lors de la grande bagarre finale il n'empêche que l'ensemble se suit sans le moindre sentiment d'ennuie.

    Les Enfants de Timpelbach

    Agréable, amusant et graphiquement parfaitement maîtrise Les enfants de Timpelbach est donc un vraie bonne surprise et la révélation de Nicolas Bary qui s'impose comme un jeune réalisateur à suivre.

     

    _______________________________________________________________

    J'aime : Un film techniquement très réussi avec un véritable univers - Un récit agréable à suivre

    J'aime moins : Le manque de souffle et de folie de l'ensemble

     

    Ma Note : 06/10

    « HomeThe Stranger »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :