• Le Mac

    Le Mac

    de Pascal Bourdiaux

    Avec José Garcia - Gilbert Melki et Carmen Maura

    Le Mac

    France - 2010 - Comédie

    ________________________________________________

     

    Le Mac

    On se demande vraiment pourquoi le producteur Thomas Langman aura porté le projet de ce film avec obstination pendant presque cinq ans alors que le refus premier de Jose Garcia de faire le film était potentiellement un bon indice de sa qualité. Finalement le film aura donc finit par se faire avec la vedette prédestinée et à la vue du résultat on se dit qu'il n'y avait pas vraiment urgence.

    Le mac raconte donc l'histoire d'un petit comptable sans envergure qui du jour au lendemain se voit contraint par la police de remplacer son frère jumeau dont il ignorait jusqu'ici l'existence afin d'infiltrer le milieu du banditisme et jouer les indicateurs sur une importante transaction financière. Le quidam a donc 36 heures pour se glisser dans la peau d'un mac violent, grande gueule, sur de lui et frimeur soit tout le contraire de sa propre personnalité.

    Le Mac 

    Le concept et le ressort comique du film n'est donc pas de première fraîcheur tant il a déjà été utilisé par le passé et Pascal Bourdiaux ne va finalement rien proposer de très nouveau ni d'original. On comprends juste en regardant le film que finalement Langman avait sans doute raison de vouloir absolument José Garcia dans ce double rôle tant le film tient tout entier sur les épaules du comédien qui offre ici toute son énergie débordante, son charisme comique et son sens de la démesure et de la réplique pour maintenir à flot le film.

    Le Mac

    Si dans l'ensemble cela reste un vrai plaisir de voir le dynamise de Jose Garcia on sera aussi parfois fatigué de le voir de démener comme un diable pour faire exister un film sur sa seule puissance comique. C'est bien simple sans l'acteur le film n'aurait sans doute pas le moindre petit intérêt à part peut être la présence de seconds rôles aux trognes réjouissante comme Arsene Mosca et Jo Prestia, tout deux assez amusant en second couteaux bas du front. Pour le reste on a parfois la sensation d'être devant un production à la Besson avec son jeunisme et sa recherche de répliques censées faire mouche mais qui le plus souvent tombent à plat.

    Le Mac

    Pourtant et assez paradoxalement vu la teneur de cette critique Le mac reste une comédie qui se suit d'une manière plutôt agréable avec juste ce sentiment de se retrouver devant un produit ultra-calibré mais sans envergure ni ambition particulière.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : L'abattage comique de José Garcia - Quelques bons seconds rôles

    J'aime moins : Une comédie calibrée et sans surprises

     

    Ma Note : 04/10

    « House of the DevilHome »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :