• Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium

    (Day of the Dead 2 Contagium)

    de James Glenn Dudelson et Ana Clavell

    Avec Laurie Baranyay - Stan Klimecko et John Freedom Henry

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium

    USA - 2005 - Horreur

    ________________________________________________

     

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium

    Autant le dire tout de suite Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium de James Dudelson (va ouvrir) et Ana Clavell est une pseudo suite en forme de préquelle qui n'a strictement aucun rapport avec le film de Romero à part le fait qu'on y trouve effectivement des morts vivants et des jours aussi. Pour le reste le film lorgne plutôt involontairement vers une production Troma qui se prendrait bien trop au sérieux pour totalement s'inscrire dans la mouvance des films fous des disciples déjantés de Lloyd Kaufman.

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium

    Le film se propose de raconter comment l'invasion des morts vivants a commencée avec la contagion d'un hôpital psychiatrique par une sorte de virus fabriqué par l'armée. Les deux réalisateurs vont alors mettre en images bien paresseuse la lente, très lente mais alors vraiment très lente transformation des quelques personnages principaux en morts vivants...

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium 

    Les acteurs sont dans l'ensemble assez médiocres et l'idée de leur faire jouer des malades mentaux infectés n'invite pas vraiment à la nuance jusqu'à finir par une sorte de cabotinage excessif le plus souvent absolument insupportable. On sent chez les deux réalisateurs une volonté de faire un film bien trop sérieux pour la triste envergure de leurs maigres moyens techniques comme artistiques, alors ils nous balancent des longues tirades pseudo philosophique sur la peur de la mort pour donner le change, une love story lourdingue entre deux patients comme simple enjeu dramatique et des personnages de geeks sans le moindre intérêt mais simplement pour faire tendance.

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium

    L'autre volonté clairement affichée par le film c'est de taper dans le gore craspec afin de susciter un poil de dégout chez le spectateur et de ce coté les deux réalisateurs sortent les grosses ficelles habituelles: on s'arrache la peau, on vomit sur les autres, on dégueule dans son assiette avant de remanger le tout avec un féroce appétit, on arrache ses croutes et ses pustules et on bave beaucoup aussi. Mais rien n'y fera et le film se traine lentement sur plus d'une heure quinze comme un vieux zombie boiteux . Il faudra attendre les vingt dernières petites minutes (Après une heure quinze d'ennui presque mortel donc) pour que le film décolle un peu ,non pas vers les sommets, mais vers le bis décomplexé et presque assumé. Le dernier quart d'heure du film bien généreux en scènes gores est plutôt réjouissant tant on y trouves enfin ce coté grosse série Z débile qui rend parfois les tout petits films aussi attachants que les grands. On est encore objectivement à mille bornes du cinéma de Romero mais le film qui est toujours aussi con devient simplement agréable à regarder y compris dans ses aspects les plus Z comme certains maquillages de morts vivants sans doute réalisés à la va vite avec la tête dans la farine pour faire livide et une tache de ketchup sur la joue pour donner l'illusion du sang. Ce dernier acte se laisse donc regarder avec un léger plaisir coupable à condition de passer outre les dialogues insipides et grotesques (mais quelle idée de faire parler les zombies ??) et la mise en image sans la moindre petite saveur de souffre.

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium

    Le Jour des Morts Vivants 2 Contagium n'existe finalement un peu que par ses vingt petites dernières minutes, sinon l'éditeur DVD ne manque pas d'ironie puisque le film est vendu avec un petit bonus pas inintéressant du tout qui n'est rien de moins que Le Jour Des Morts Vivants de Romero, comme quoi les bonus sont parfois mille fois plus passionnant que les films eux même.

    _______________________________________________________________

    J'aime (Mollement) : Les vingt dernières minutes gore et ultra Z

    J'aime Moins : Une imbuvable fausse suite du film de Romero avec des acteurs à la ramasse, une mise en scène aux fraises et un scénario rachitique

     

    Ma Note : 02/10

    « AnthropophagousColuche C'est l'Histoire d'un Mec »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :