• La Cité de l'Ombre

    La Cité de l'Ombre

    (City of Amber)

    de Gil Kenan

    Avec Bill Murray -Saoirse Ronan et Harry Treadaway

    La Cité de l'Ombre

    USA - 2008 - Aventures / Fantastique

    _________________________________________________

     

    La Cité de l'Ombre

     Difficile de comprendre pourquoi City of Ember est devenu par une étrange traduction La cité de l'ombre en France, en tout cas c'est sous ce titre pas totalement hors sujet non plus que le second film de Gil Kenan a été exploité chez nous. La cité de l'ombre est donc le deuxième film de Gil Kenan après le formidable film d'animation Monster House, cette fois ci le réalisateur s'attaque à un film traditionnel tout en conservant la veine du film destiné avant tout à un jeune public avec des éléments fantastiques.

    La Cité de l'Ombre

    La cité de l'ombre raconte donc l'histoire d'une mystérieuse cité souterraine bâtie afin de préserver plusieurs humains de la fin du monde dans laquelle vivent aujourd'hui en harmonie des centaines d'habitants. Toutefois la survie de cette cité est mise en danger par le mauvais fonctionnement du générateur alimentant constamment la ville en énergie et qui menace de rendre l'âme à tout moment plongeant à jamais les habitants dans les ténèbres. Deux adolescents découvrent alors une mystérieuse boîte qui pourrait bien contenir un secret permettant aux habitants de Ember de retourner enfin vers la lumière en regagnant surface de la terre. Pour ses deux jeunes aventuriers une course contre le temps commence afin de déchiffrer cette énigme qui pourrait sauver Ember et ses habitants de la nuit éternelle.

    La Cité de l'Ombre

    La cité de l'ombre possède donc un sujet de pur fantasy des plus réjouissant et une trame propre à faire vivre aux spectateurs un grand film d'aventure avec des enjeux dramatiques plus que solides. Finalement il n'en sera rien dans la mesure ou c'est assez vite l'ennuie qui prend le pas sur les qualités du film et le sentiment d'un univers totalement sous exploité et vider de sa substance pour livrer un film didactique et simpliste destiné à satisfaire essentiellement un très jeune public. Il reste alors peu de choses vraiment positives si ce n'est le fabuleux décor de Ember qui fait penser au port de La cité des enfants perdus de Caro Et Jeunet ou à l'univers poètique de Gilliam dans Munchausen. On pourra aussi prendre un certain plaisir à retrouver Martin LandeauBill MurrayTim Robbins dans des rôles secondaires et la jeune Saoirse Ronan revue depuis dans le formidable Lovely Bones de Peter Jackson. Pour le reste il est difficile de vraiment se passionner pour ce récit qui tient sur un simple postulat de départ sans jamais vraiment prendre le temps de nous en expliquer les origines et les enjeux, on ne saura donc rien sur cet apocalypse ayant engendré la construction de Ember, pas grand chose sur son fonctionnement au fil des siècles et encore moins sur cette date buttoir de deux cents ans et cette nécessité de cacher cette possibilité de retour sur la surface de la terre. Le film manque vraiment de suspens et de tension dramatique car jamais la quête des deux jeunes héros du film n'est contrarié par un élément perturbateur comme un véritable méchant qui ici se limite à un maire qui détourne la nourriture pour se goinfrer et remplir son gros ventre.

    La Cité de l'Ombre

    Au bout du compte le film se limite un petit peu au simple fait de voir deux ados débrouillard jouer à déchiffrer un plan pour actionner des machines, ce qui n'est pas le concept le plus exaltant du monde. Si encore une fois les décors sont souvent magnifique le film se vautre aussi techniquement sur certaines scènes comme la fuite en barque en CGI qui est assez immonde.

    La Cité de l'Ombre 

    Mille fois dommage donc car City of Ember avait presque tout pour devenir un bon moment de cinéma et un divertissement de grande qualité, mais l'univers est bien trop peu exploité et les enjeux trop flous pour vraiment susciter mon intérêt.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : Un chouette univers de fantasy - Le décor de la cité - Les interprètes

    J'aime moins : Le manque d'enjeux - Agréable mais dispensable

     

    Ma Note : 06/10

    « AntichristEsther »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :