• JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA de Mathias Malzieu

    _________________________________________________________________________

     

    JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA

    de Mathias Malzieu

     

    JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA de Mathias Malzieu

     

    France / 2016 / Journal intime romanesque

    ___________________________________________________________________________

    Chanteur du groupe Dionysos, poète et écrivain, auteur notamment de La mécanique des cœurs ou Métamorphose en bord de ciel ; Mathias Malzieu se raconte à travers ce très intime Journal d'un vampire en pyjama. Effectivement en novembre 2013 , alors qu'il doit assurer la promotion de la sortie prochaine du film Jack et la mécanique du cœur, le couperet de la maladie s'abat sur Mathias Malzieu …. Une aplasie médullaire, c'est le nom à peine barbare de cette maladie rare qui va le conduire durant plusieurs mois aux frontières de la mort et dans un étrange voyage intérieur à se battre contre lui même dans le cocon bien inquiétant de longs séjours à l'hôpital.

     

    Ce sont les nombreuses transfusions que doit subir Mathias Malzieu et son teint pâle de flocon de neige qui lui inspire ce titre de Vampire en pyjama, un titre qui sonne d'emblée comme un manifeste à tout ce que sera ce formidable bouquin … Un voyage dans l'enfer de la maladie, de la crainte de la mort mais sublimé par le prisme d'un regard toujours poétique, ludique, distancé et presque enfantin sur la froide réalité des choses. Mathias Malzieu possède cette rare faculté de pouvoir faire passer le lecteur du rire aux larmes en l'espace de quelques mots. Il y-a surtout dans Journal d'un Vampire en pyjama cette façon décalé et poétique de voir les choses et de les décrire pour faire germer dans l'esprit du lecteur des images d'une force et d'une puissance peu commune. Impossible de ne pas être en empathie avec l'auteur, de ne pas ressentir toute cette ambiance si particulière de l'hôpital, de ne pas se confronter d'un coup à nos propres angoisses face à la maladie et la mort tant les mots de Mathias Malzieu frappe juste et fort , tant ils sont puissants et évocateurs.

     

    JOURNAL D'UN VAMPIRE EN PYJAMA de Mathias Malzieu

     

    Mais même si il parle de la maladie sans détour, Journal d'un Vampire en pyjama n'est jamais un livre sombre plombé de pathos et c'est bien là toute sa force. Il se dégage au contraire de ce bouquin une forme d'ode enthousiaste et lumineuse à la vie, à l'amour et à la poésie. Sorte d'éternel gamin qui range ses médicaments dans des œufs plastiques de Kinder, se rend à l'hôpital en skate, se délecte d'un Coca light bien frais comme d'un grand cru et évoque Casimir, Star Wars ou E.T. dans le fracas de son esprit ; Mathias Malzieu se révèle fort et fragile, lunaire et terre à terre, esprit vagabond et corps prison et donc magnifiquement humain. Le livre peut être vraiment bouleversant lorsqu'il évoque au fil des lignes le rapport à la mort et le regard des proches face à la maladie ; éprouvant devant l'inexorable et lente marche vers la guérison à coup de traitements douloureux et de faux espoirs mais surtout très drôle devant les rêveries enfantines de Mathias Malzieu qui voulait devenir vampire chauve souris alors qu'il devient un hamster roux sous l'effet de la cortisone. L'auteur profite aussi de ce livre pour rendre un très bel hommage aux infirmières avec comme toujours ses mots simples et magnifiques : « Les infirmières portent des armoires à glace émotionnelles sur leurs dos en souriant. Ce sont les grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue. Comme avec les médicaments, elles doivent en ajuster constamment le dosage. Elles sont cigognes-mamans-nymphes-filles. Elles gagnent à être (re)connues. « 

     

    Journal d'un vampire en pyjama est un grand coup de cœur, un livre bourré de poésie et d'humour, de mélancolie et de soif de vivre.

     

     

     

    Ma note : 09/10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :