• Esther

    Esther

    (Orphan)

    De Jaume Collet Serra 

    Avec Vera Farmiga - Peter Sarsgaard et Isabelle Fuhrman

    Esther

    USA - 2009 - Thriller / Épouvante

    __________________________________________________

     

    Esther

    Après avoir découvert Esther au cinéma j'étais assez impatient de revoir le film en DVD notamment pour voir si en connaissance de son twist final le film offrait une seconde grille de lecture et surtout si il demeurait aussi efficace après une seconde vision. Si la réponse à la première question est plutôt négative car je persiste à penser que le twist atténue grandement les aspects les plus sulfureux du film en revanche pour ce qui est de l'efficacité cela reste des plus positif.

    Esther raconte donc l'histoire d'une famille endeuillée par la perte in-utero de leur troisième enfant et qui décide d'adopter une jeune fille orpheline afin de venir combler ce vide affectif. Leur choix se portera sur Esther, une jeune fille à part, au look improbable de princesse possédant une intelligence et une maturité particulièrement étonnante. Mais assez vite une évidence mise en exergue sur l'affiche du film va sauter aux yeux de cette mère de famille; quelque chose ne va pas chez Esther.

    Esther

     

    Si le film de Jaume Collet-Serra est basé sur une trame assez classique du gentil petit monstre dont on ose à peine remettre en cause l'innocence il faut reconnaître que le film fait preuve d'une efficacité absolument diabolique. Esther se révèle être une véritable peste manipulatrice et machiavélique cherchant à détruire de l'intérieur la cellule familiale qui vient juste de l'accueillir. Un personnage proche du gamin de Joshua le film de George Ratliff qui exploitait déjà fort bien l'idée d'un gamin monstrueusement manipulateur et dangereux. Il est d'ailleurs assez amusant de voir que dans les deux films c'est une seule et même actrice (Vera Farmiga) qui incarne par deux fois le rôle de la mère dépassée par la cruauté de son propre enfant, deux rôles similaires consécutifs à vous dégoûter à jamais de devenir mère de famille.

    Esther

    Le film de Jaume Collet-Serra est particulièrement bien servi par son casting féminin avec donc Vera Farmiga dans le rôle de cette mère à la fois fragile, bouleversante et portée par une force incroyable dès qu'il s'agît de protéger ses enfants et la très jeune Aryana Engineer qui incarne Max une gamine sourde et muette qui va subir durant tout le film une violence psychologique assez hallucinante. Il faut évidemment ajouter à ce duo Isabelle Fuhrman formidable dans le rôle d'Esther et qui incarne ici avec jubilation une véritable tête à claques puissance dix des plus stressante, un rôle complexe que la jeune actrice de douze ans porte à bout de bras y compris lors des scènes les plus tendancieuses comme lorsque cette jeune fille tente de séduire sexuellement son père adoptif . Stressant, machiavélique, imparable le film de Jaume Collet-Serra parvient aussi à jouer sur le registre de l'émotion comme dans cette très jolie scène durant laquelle cette mère de famille conte dans un langage des signes très poétique une histoire à sa petite fille afin qu'elle s'endorme.

    Esther

    Si il demeure sans grandes surprises et totalement classique Esther n'en reste pas moins un formidable thriller psychologique qui supporte parfaitement d'être vu plusieurs fois ce qui est loin d'être toujours le cas avec ce type de film. En revanche gros bémol pour l'interactivité du Blu-ray qui propose seulement quelques scènes coupées sans intérêt, une fin alternative très moyenne et un making of promo d'un quart d'heure.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : Un thriller machiavélique et oppressant - Un formidable casting féminin - Un film à la fois tendu et émouvant

    J'aime moins : Un twist final qui amoindri les aspects les plus sulfureux du film.

     

    Ma Note : 07/10

    « La Cité de l'OmbreMother »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :