• Escapade Fatale

    Escapade Fatale

    (A Perfect Getaway)

    de David Twohy

    Avec Timothy Olyphant - Milla Jovovich et Steve Zahn

    Escapade Fatale

    USA - 2009 - Thriller / Horreur

    _______________________________________________

     

    Escapade Fatale

    Autre thriller a faire l'objet d'une exploitation direct en DVD avec A perfect getaway de David Twohy, rebaptisé sous le titre bien fadasse de Escapade fataleA perfect getaway suit donc le voyage de noce d'un couple de jeunes mariés dans le cadre idyllique de Hawaï . Pourtant le voyage ne sera pas aussi paradisiaque que prévu puisque un couple de meurtriers rôde dans les parages faisant de la moindre rencontre un vrai sujet de tension.

    Escapade Fatale

    Un peu comme Shuttle criqué aussi sur le blog A perfect getaway est une très bonne série B, toutefois aussi agréable à regarder que vite oublier. Les points les plus positifs du film restant la direction d'acteurs qui permet de voir enfin une Milla Jovovich crédible à l'écran et de retrouver de très bons acteurs de second rôle comme Timothy Olyphant (Deadwood) et Steve ZahnDavid Twohy exploite aussi à merveille son fabuleux décor offrant un film aux vertus de dépaysement assurées à travers de magnifiques paysage de cartes postales. La mise en scène de Twohy est également des plus efficace surtout lors du dernier acte du film durant lequel le cinéaste s'amuse visiblement beaucoup avec les codes du genre en orchestrant des séquences avec de belles idées de mise en image comme lors de la poursuite utilisant des splits screens qui donnent une belle énergie à l'ensemble.

    Escapade Fatale

    Pour le reste le film suit des sentiers aussi balisés que ceux de la randonnée des deux tourtereaux et même le twist final pourra sembler éventé relativement vite pour ceux qui comme moi auront compris que pour orchestrer un coup de théâtre improbable il suffit souvent d'envisager très bêtement la plus improbable des solutions comme étant la bonne. D'ailleurs une fois la révélation faites au grand jour le film part un peu en vrille entre le long flashback explicatifs avec filtres bleus pour qu'on pige bien que c'est le passé, les notes d'humour qui se font de plus en plus nombreuses et qui plombent fatalement l'aspect réaliste des choses, sans oublier les aspects sirupeux de romance sur fond de coucher de soleil, en gros le film perd en intensité tout ce qu'il gagne en dynamisme et en fun.

    Escapade Fatale

    Et puis je pense très fermement à ouvrir une pétition contre le coup du putain portable qui ne passe pas comme ressort de tension des films à caractère horrifique, dramatique et basé sur le suspens. C'est devenu la tarte à la crème du cinéma fantastique moderne et l'un des plus lamentable des clichés possible comme si on allait à coup sûr mettre en doute la crédibilité d'un réalisateur si il ne nous balance pas cette scène visant à dire un truc aussi con que « Ben oui ils ont des portables mais comprenez bien que ça ne passe pas ». Le pire c'est que Twohy nous balance au bas mots cinq ou six scènes tournant autour des problèmes de réseau comme si il n'avait franchement rien de plus passionnant à filmer.

    Mais bon je m'égare et A perfect getaway reste objectivement un agréable petit thriller du samedi soir.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : Un casting solide - Un bon thriller

    J'aime moins : Un twist assez prévisible - Une dernière partie bien moins convaincante.

     

    Ma Note : 05/10

    « ChrysalisShuttle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :