• Ensemble c'est Trop

    Ensemble c'est Trop 

    de Lea Fazer

    Avec Nathalie Baye - Pierre Arditi et Jocelyn Quirvin

    Ensemble c'est Trop

    France - 2010 - Comédie

    _________________________________________________

     

    Ensemble c'est Trop

    Voici un film qui combine sur moins de deux heures les pires ponctifs et travers de ses comédies auteurisantes qui se produisent au kilomètre en France. Le film de Lea Fazer raconte ici l'histoire d'une mère de famille (Nathalie Baye) qui découvre le jour de l'anniversaire de la grand mère de la tribu que son mari la trompe avec une petite jeunette. Du coup elle décide d'aller s'installer et s'incruster chez son fils et sa belle fille le temps de remettre les choses à plat. Ensemble c'est trop est donc une énième comédie familiale tournant autour du nombril de couples et de leurs atermoiements sentimentaux. Un film chorale fatalement avec différentes générations de comédiens qui cherchent visiblement à contenter tout le monde en se voulant être un miroir de notre société et des comportements de la famille moderne.

    Ensemble c'est Trop

    Pourtant Ensemble c'est trop n'a finalement rien de moderne et semble même daté dans ses quiproquos, ses situations téléphonées, ses gags déjà vu et son humour de vaudeville à peine branché. Seul le couple au centre du récit formé par Jocelyn Quirvin et Aïsa Maïga parvient à être un peu convaincant car pour le reste les autres comédiens du film sont souvent desservi par des personnages trop caricaturaux et fonctionnels pour être attachants. Nathalie Baye joue sa partition de comédie avec excès comme une volonté appuyée de bien montrer son potentiel comique, Éric Cantona fait du CantonaPierre Arditi n'arrive jamais à rendre touchant son personnage de vieil homme se découvrant une seconde jeunesse à travers la paternité et Jacques Weber est juste horripilant en bourgeois homosexuel et fumeur de pétards et je ne parle même pas du gros toutou qui mange beaucoup et bien évidemment fait pipi partout. Seule l'énergie et le potentiel comique de Olivia Cote en jeune mère new-age parvient de temps en temps à faire sourire. On sent qu'à travers son film Léa Fazer tente de montrer combien les conflits de générations au cœur d'une famille sont devenus bordéliques avec des parents qui se comportent comme des adolescents, des enfants devenus matérialiste par nécessité économique qui deviennent tuteurs et responsables de leurs propres parents, des anciens nourrit aux années de révolte de 68 qui se comportent éternellement comme des ados en crise et au milieu une très jeune génération qui tente de digérer ce foutoir.

    Ensemble c'est Trop

    Le problème c'est que Ensemble c'est trop est une comédie bien trop gentille pour véritablement rentrer dans le lard de son sujet et il manque sans doute à Léa Fazer un véritable point de vu à défendre autre que le simple constat. On a juste le sentiment en regardant le film que tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil, d'ailleurs le film se termine sur une bonne grosse note positive d'une famille multiple mais tellement heureuse avec des gays, des lesbiennes, un couple blanc black, des couples recomposées avec des conjoints de différentes générations et un un bon gros toutou. L'ensemble étant mise en image comme un téléfilm de prime time de TF1 avec un unique soucis de mise en scène qui est bien de bien cadrer les acteurs au moment de leur répliques on est plus proche d'un produit de télévision que d'un film de cinéma.

    Ensemble c'est Trop

    On a donc finalement la sensation d'être devant un épisode de Josephine ange gardien avec ce soucis de tellement plaire à tout le monde que finalement moi je ne peux que ne pas aimer.

     

    ________________________________________________________________

    J'aime : Le couple Jocelyn Quirvin et Aïsa Maïga qui fonctionne plutôt bien

    J'aime moins : Des grosses ficelles de comédies - Un film trop plat et trop lisse

     

    Ma Note : 02/10

    « Summer's BloodNo Morire sola »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :