• Astro Boy

    Astro Boy

    de David Bowers

    Avec les voix de Nicolas Cage - Charlize Theron et Freddie Highmore

    Astro Boy

    USA / Japon / HK - 2009 - Animation / Sc Fiction

    ________________________________________________

     

    Astro Boy

    Sans être un fan absolu de l'œuvre de Osamu Tezuka, je garde des souvenirs assez nostalgique de la série animé Astro le petit robot que je regardais étant gamin. La perspective de retrouver les aventures de ce petit robot au look de garçon était donc plutôt réjouissante même si je me méfie toujours un peu des adaptations à l'américaine des œuvres de la culture nippone.

    Astro Boy

    Astro boy raconte donc l'histoire d'un jeune garçon dont le père est un génie de la robotique et qui à la suite d'une expérience militaire malheureuse va tout simplement mourir sous les yeux de son géniteur. Accablé de chagrin l'homme décide alors de construire un robot ultra perfectionné à l'image de son fils disparu....

    Astro boy est une jolie réussite tout d'abord graphiquement le film ayant la bonne idée de reprendre la simplicité et l'épure du dessin animé d'origine, on est techniquement bien loin de Pixar et certains diront que l'animation 3D de Astro boy est bien naïve et même daté, mais peu importe le film possède du coup son propre univers. Et puis le film de David Bowers est un très bon divertissement bourré d'action à l'image du combat final entre Astro et un imposant robot, d'humour sans jamais sombrer dans le second degré et le gag pétomane, d'émotion et de tendresse.

    Astro Boy

    Mais Astro boy est aussi un film qui tout en étant un pur divertissement pour enfants ose développer des thématiques très adultes proches de celles de Intelligence Artificielle de Spielberg ou encore de Gunm. Tout en restant très abordable au premier degré par les mômes le film parle aussi du deuil, de notre rapport de domination vis à vis des machines, de notre cruauté, de la soif de pouvoir et de la difficulté à trouver sa place dans la société Astro étant à la fois trop garçon pour être un robot et bien trop robot pour être accepté comme un enfant.

    Astro Boy

    Astro boy fait donc parti de ses divertissement pour jeune publics qui n'ont pas oublier que s'adresser à des enfants ne dispense pas d'une certaine intelligence. Charmant, amusant, parfaitement rythmé, intelligent et parfois mélancolique Astro Boy est une belle petite surprise qui en plus possède les charmes exquis de la nostalgie de l'enfance.

     

    ______________________________________________________________

    J'aime : Une réussite graphique - Un film riche en sous texte et en actions - Parfaitement rythmé

    J'aime moins : Moins riche que l'oeuvre de Tezuka

     

    Ma Note : 07/10

    « Sœurs de SangDestination Finale 4 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :